Le Coaching
Qu'est ce que c'est ?
Vous pourrez trouver différentes définitions, pour ma part, celle qui me correspond le plus est celle du CENTRE INTERNATIONAL DU COACH :
« Le coaching est l’art d’accompagner une personne, un groupe, une équipe ou une organisation, dans la réalisation de ses projets.
Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement du/des coachés, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel. »
Chaque coaching est unique et la palette de leurs couleurs infinie
Le métier de
Coach professionnel
Le métier de coach consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs précis en mettant en œuvre des processus d’accompagnement dans le respect de règles déontologiques.
A la différence d’un consultant dont le rôle est de conseiller et d’un formateur dont le rôle est de transmettre des connaissances, un coach va permettre au coaché de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé.
Pour cela, le coach met en œuvre des techniques spécifiques d’écoute, de questionnement, de communication et de recadrage dont la finalité est de favoriser des prises de conscience, de permettre des apprentissages, de faire des choix autonomes et de mettre en action les décisions prises.
Ce rôle de partenaire requiert que le coach soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels du coaché sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.
L’engagement réciproque entre le coach et le coaché est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitution au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles éthiques et juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.
Le coach s’assure que son intervention sert les intérêts du coaché, vérifie qu’il a compétence pour réaliser cet accompagnement et garantit la confidentialité selon des modalités préalablement précisées avec le coaché.
<< En tant que facilitateur de nouveaux avenirs, je suis tour à tour coach, consultant et formateur >>, Marc PETRONIO
<< Mon éthique de Coach puise ses fondations dans mes convictions personnelles et dans le manifeste du coaching >>
Éthique
Basée sur les vertus cardinales d’Aristote, à savoir sagesse, justice, courage et tempérance, le cœur de compétences du coach à savoir questionner, écouter et donner du feedback s'applique selon les valeurs RESPIRE de mon école de formation:
- Respect incluant confidentialité et absence de jugement au bénéfice d'un espace de liberté absolue pour le coaché
- Engagement
- Solidarité
- Pro-activité
- Innovation
- Responsabilité
- Efficacité
Consulting
Dans le cadre de la facilitation, le coach peut parfois faire un pas de côté et organiser une information à destination de son client en lui présentant des modèles existants par ailleurs, tout en laissant au coaché le choix et la liberté de déterminer si cela lui correspond ou pas.
Le recours à des modèles éprouvés afin d'accompagner le client (en particulier dans le cas de dirigeants ou d'organisations) dans l'analyse de sa situation et la recherche de solutions innovantes est en soi une démarche qui s'apparente au consulting, avec la particularité de laisser au client son libre arbitre.
Parlez nous de ce que vous avez en tête et nous vous dirons comment nous pouvons vous accompagner et ce que nous pouvons vous apporter.
La tarification est en lien avec celle de la profession et avec notre créativité